Zigbee2MQTT avec dongle CC2652BLE SimpleLink - Ca fonctionne!

Normalement t’as pas besoin de vérifier tout ça

C’est juste que ça nous aidera à comprendre ce qu’il se passe côté zigbee car Gladys n’a aucun contrôle sur cette partie.




Périphérique non supporté, voir
https://www.zigbee2mqtt.io/advanced/support-new-devices/01_support_new_devices.html#_3-adding-converter-s-for-your-device

J’ai trouvé aussi ça :

Va falloir être patient les derniers sensors aqara ( 2021) sont en cours de support ( ils ont des petits soucis)

Le lien que tu donne est pour deconz, un autre projet.

Ok pour le lien. C’est là que j’ai vu qu’il y avait des soucis.

Et conseil pour ceux qui cherchent du matos compatible, le site zigbee2mqtt tiens une liste complète.

https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/

Et pour aqara je me méfie maintenant car ils ont sorti un bridge, ça m’étonnerai pas qu’ils verrouillent un peu leur nouveaux modèles.

Ok pour les modèles compatibles, mais il n’y avais pas le modèle sur aliexpress, pas cool !

T’inquiète pas je penses que ton capteur sera bientôt supporté, mais je comprends la frustration.

C’est clair :sob:
Pas de zwave, capteurs zigbee non reconnu.
Heureusement, le dongle zigbee2mqtt semble convenir.
Je vais voir si je peux rendre les capteurs et j’en achèterai des compatibles en faisant attention à la référence.
As-tu une marque à me recommander ?
Merci BEAUCOUP pour ton aide, ainsi que celle de @cicoub13

Moi j’ai des aqara mais ancienne génération. Mais c’est clair que si je dois en commander d’autres je m’assurerai du support avant.

Tu peux faire une recherche sur le terme door

https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/#s=Door

Heinman c’est du bon matos

Oui, ok pour door, c’est ce que j’ai fait il y a 5 minutes.
J’ai vu que ceux de lidl étaient compatibles :rofl: :rofl: :rofl:
Mais ils sont introuvables en France.
Je vais jeter un œil à Heiman, merci !

1 « J'aime »

J’ai renvoyé les capteurs d’ouverture Aqara E1 Door & Window Sensor (MCCGQ14LM).
J’ai acheté des Sonoff SNZB-04 compatibles avec Zigbee2MQTT qui sont arrivés aujourd’hui.

J’ai mis Gladys en mode Association, j’ai appuyé 5s sur le bouton à l’aide d’un petit objet (la DEL a clignoté 3 fois) mais le capteur n’est pas apparu dans l’interface de Gladys.
J’ai ouvert l’interface Zigbee2MQTT sur le port 8080, j’ai activé l’appairage et le capteur a été découvert aussitôt. Il est ensuite apparu dans Gladys.
De plus, quand j’active l’association dans Gladys, cela ne l’active pas dans l’interface Zigbee2MQTT 8080, mais l’inverse fonctionne.
Des idées pour résoudre le problème ?
Merci d’avance

Aujourd’hui (22/01/2022) je me replonge dans le Zigbee2MQTT :

  • quand j’active ou désactive l’association dans Gladys, cela fait bien la même chose dans l’interface Zigbee2MQTT… Cool !
  • quand j’active l’association dans Gladys et que j’appuie sur le bouton d’appairage, le périphérique est bien découvert… Cool !
    Donc, mes problèmes sont résolus :grin:

Perso j’ai fait le choix de miser le maximum sur le protocole zigbee, surtout vu les tarifs. Je me suis donc équipé d’un bon dongle Zigbee2mqtt et je me sers de la liste du matériel supporté avant chaque achat… Même si ça réduit un peu les possibilités !

1 « J'aime »

Hello

Quel dongle utilisez-vous qui fonctionne bien ?

Je t’ai répondu sur l’autre sujet (je le met ici pour ceux qui trouveraient ce sujet) :

https://community.gladysassistant.com/t/v4-nouvelle-installation-choix-techno/5467/20?u=pierre-gilles

Bonjour la communauté,

j’ai un souci avec le dongle Sonoff. Il est bien branché et semble vu par Gladys (il apparaît bien dans la liste des périphériques attachés en USB), mais il ne passe jamais au statut “configuré” lorsque je clique sur “Save Settings”.

Vous avez une idée de ce qui pourrait bloquer ? Comment puis-je investiguer le souci ?

Je suis sur la dernière version de Gladys (4.8) déployée manuellement sur docker. Par contre je précise que je suis sur une version 64 bits de raspiOS. Je ne sais pas si cela peut avoir un imparct.

Cyril

Tu es sûr quelle version de Raspberry Pi OS ? On ne supporte pas Bullseye pour l’instant. Debian 10 maximum, je pense que le souci vient de là.

Le développement de cette compatibilité Debian 11/Ubuntu > 20.04 est ma priorité actuellement :slight_smile:

ben voilà, pas la peine de chercher plus loin. Merci @pierre-gilles, du coup je vais patienter en attendant la mise à jour de compatibilité :slight_smile:

Au passage, je pourrai tester si besoin lorsque ce sera dispo, puisque je suis déjà installé en bullseye.

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Release:	11
Codename:	bullseye

et j’ai chopé l’image ici: Index of /raspios_lite_arm64/images

Bullseye

A force, tout le monde s’emmêle :wink:

2 « J'aime »

Oups, bien vu @GBoulvin ! Effectivement :slight_smile: J’ai corrigé mon message

Pour information, on est désormais compatible avec Debian 11 Bullseye :

1 « J'aime »