Bonsoir, dans le but d’ajouter un thermostat programmable sans fils à mon installation de chauffage électrique il m’est devenu indispensable d’ajouter à Gladys un module Zigbee possédant des entrées physiques. J’ai trouvé un module de marque Develco modèle IOMZB-110 qui devrait être parfait sauf que ce module intégré a Gladys n’apparait qu’avec 2 sorties alors que les 4 entrées sont ignorées. Je suis très surpris parce que dans Zigbee2mqtt ce module est complet 4 Entrées et 2 Sorties et tout est fonctionnel.
Est-ce que il est possible de modifier cette intégration pour accéder aux entrées de ce module ou ce n’est pas possible ?
C’est possible si quelqu’un s’occupe de rajouter les features à cet appareil !
Malheureusement ce ne sera pas moi je ne sais absolument pas comment faire, je ne sais pas developper.
Salut @Zebulon
C’est bien cet appareil ?
Ce serait les « input_l1 », « input_l2 », « input_l3 », et « input_l4 » qui manquent ?
On est d’accord, si je comprend bien ces 4 entrées doivent juste être des capteurs dans Gladys, ils ne sont pas contrôlables ?
Si il faut juste lire les exposes cela peut être fait facilement. Par contre là où je me pose une question c’est avec la ligne To read (/get) the value publish a message to topic .....
Je pense qu’il faut envoyer cette commande quand on veut lire cet expose mais je ne sais pas si cette commande est prévue dans Gladys.
Je pense que /get c’est si jamais tu veux interroger l’état en mode requête Zigbee, mais sinon l’état est aussi publié on change : " Value can be found in the published state on the input_l1
property."
Donc c’est exactement comme on fait actuellement, avec juste 4 attributs à lire qu’on lit pas actuellement
Dans ce cas je pourrais proposer un PR dans le weekend et faire une image si besoin pour tester.
Trop bien, merci !
Bonjour, c’est bien ce module que je voudrais utiliser car en zgibee je n’en ai pas trouvé d’autre et il est vendu chez Domadoo donc facile à trouver et livré rapidement.
Merci pour la réponse rapide.
Alain.
@pierre-gilles, voila la PR.
J’ai juste testé avec un device MQTT mais pas avec un vrai device.
@Zebulon , si jamais t’es chaud pour tester avec ton device, voici une image gladys de test: willde71/gladys-test:develco-IOMZB-110
Bonsoir, après avoir un peu galéré pour tester une image de gladys j’ai essayé mais j’ai du commettre une erreur car ça ne se déroule pas comme il faut .
En putty j’ai envoyé la commande suivante avec le déroulement et l’erreur à la fin :
docker run -d
–log-opt max-size=10m
–restart=always
–privileged
–network=host
–name gladys-test:develco
-e NODE_ENV=production
-e SERVER_PORT=8001
-e TZ=Europe/Paris
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
-v /var/lib/gladys-test:develco:/var/lib/gladysassistant
-v /dev:/dev
-v /run/udev:/run/udev:ro
willde71/gladys-test:develco-IOMZB-110
Unable to find image ‹ willde71/gladys-test:develco-IOMZB-110 › locally
develco-IOMZB-110: Pulling from willde71/gladys-test
83d624c4be2d: Already exists
d0ddb100d04a: Already exists
2aef2c99b54e: Already exists
12af688d404f: Already exists
82d4419d4908: Already exists
4dc0af8162f4: Pull complete
68a50a3fdc45: Pull complete
4f4fb700ef54: Pull complete
a919a5678706: Pull complete
016d5003aaf5: Pull complete
c96d8bc4222f: Pull complete
Digest: sha256:ef3ecac3f613603ab9a5616a267828026de81447129b38d2f58ae86fb7d8bc76
Status: Downloaded newer image for willde71/gladys-test:develco-IOMZB-110
docker: Error response from daemon: Invalid container name (gladys-test:develco- IOMZB-110), only [a-zA-Z0-9][a-zA-Z0-9_.-] are allowed.
See ‹ docker run --help ›.
Tu ne peux pas mettre de :
dans le nom du container. Essaye avec gladys-test-develco
C’est bon merci beaucoup.
Alain
Bonsoir, j’ai essayé plusieurs fois sur un Rpi 3B+ pour tester l’installation qui s’est faite comme il faut mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner le test.
tout ce que j’ai réussi c’est de casser mon install Gladys sur cette carte et pour remettre tout en ordre suivre une formation de base sur les commandes Docker.
Je suis désolé de ne pas avoir réussi mais au moins Docker est moins mystérieux pour moi.
Alain
Merci d’avoir essayé. Du coup as tu réussi a remettre ton installation ?
Bonjour, oui j"ai remis en ordre en arrêtant les docker un par un puis je les ai effacés avec la commande docker container rm et le ID de chaque container et j’ai recommencer l’installation de Gladys au départ sans l’install docker puisque il y était déjà.
Il n’y a eu aucun problème pour faire repartir Gladys.
Merci.
Alain
Bonsoir, je viens de recommencer mon test en changeant de dongle Zigbee, avec le minimum de docker et la PR fonctionne mais le module Develco est toujours bon en ZigbeeMQTT mais seules les sorties apparaissent dans l’intégration Zigbee de gladys.
Les copies écran :
Merci du retour.
Peux-tu me faire une copie d’écran de l’onglet Etat de ton device dans zigbee2mqtt?
Oui voici la copie écran
J’ai mis un cavalier sur les broches de l’entrée « input_11 » elle est active par rapport aux 3 autres
Correction de mon message précédent c’est « input_I1 » pas 11