Gladys Assistant 4.14: Dupliquer une scène + Horloge sur le tableau de bord ⏰

Salut à tous !

J’en parlais hier, je suis sur une sorte de sprint de 4 semaines intense où je vais essayer d’avancer au maximum sur plein de sujets sur Gladys.

Le premier sujet, c’était la sortie de toutes les améliorations développées depuis Noël, dans Gladys Assistant 4.14, disponible dès maintenant :partying_face:

Horloge sur le tableau de bord

Une fonctionnalité très demandée, et développée par @Lokkye, c’est la possibilité d’ajouter sur le tableau de bord l’heure actuel, dans 2 formats: analogique et numérique.

Merci @Lokkye pour le développement :pray:

Duplication de scène

Enfin !! Encore grâce à @Lokkye, il est maintenant possible de dupliquer les scènes !

Un bouton tout simple a été ajouté:

Une fois que vous cliquez dessus, vous pouvez choisir un nouveau nom et une nouvelle icône:

Attention, si vous dupliquez une scène et que vous ne la modifiez pas, potentiellement vous aurez une action qui tournera en double!

Le lien « j’ai oublié mon mot de passe » en bas de l’écran

Je vous parlais d’améliorations UX, c’est le premier changement d’une longue série!

Le lien est maintenant en bas pour que l’on puisse plus facilement passer du champs « Email » au champs « mot de passe » au clavier:

Merci @Lokkye !

Correction d’un bug Ecowatt

Lorsque la requête Ecowatt échoue (coupure internet, etc…), la scène en cours d’exécution s’arrêtera au lieu de continuer, ce qui évitera les mauvaises surprises :slight_smile:

Correction d’un bug sur la box météo

La box météo se rafraîchit bien toutes les 30 minutes désormais, comme prévu originellement.

Le CHANGELOG complet est disponible ici .

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

15 « J'aime »

Au top tout ça ! J’aime ce genre de sprints :wink:

2 « J'aime »

Encore de belles évolutions

1 « J'aime »

nouvelle version arrivée sur mon serveur.
page accueil avec heure un vrai plus !

1 « J'aime »

Vivement le mois prochain, vu cette version !!

2 « J'aime »

Mise à jour OK !

Les horloges sont très coooooool

Et le bouton magique « dupliquer » est pour moi un PLUs gigantesque !

Je pense que je vais sous peu de temps avoir une quantité de scènes titanesque :crazy_face:

Merci pour ce travail ! :pray:

3 « J'aime »

C’est la release " @Lokkye " edition :grin:

4 « J'aime »

Je viens de rebrancher le Pi après avoir téléchargé l’image sur Gladys assistante puis testé hier le démarrage de Zigbee2mqtt.
Est-ce que la mise à jour se fera automatiquement ou dois-je flasher à nouveau le SSD ?

@Jluc La réponse dans le post de @pierre-gilles

1 « J'aime »

Cool, merci @Lokkye @pierre-gilles et tous les autre développeurs d’intégrations ! J’ai vu qu’également, maintenant, OpenWeather se mettait à jour sur mes dashboards, nice !

2 « J'aime »

C’est vraiment chouette d’avoir l’heure et la date :smiley:
Est-ce qu’il serait possible de l’avoir à côté des noms de dashboard pour ne pas avoir à l’ajouter partout ?
Une sorte d’option à cocher dans les paramètres.

Effectivement, la mise à jour a bien été prise en compte. Je ne voyais pas l’horloge qui se trouvait dans un autre tableau. Question, est-il possible de choisir le tableau d’accueil ?

Je pense que tu n’as pas compris comment fonctionne les tableaux de bord Gladys :smiley:

Chaque tableau de bord, c’est toi qui le créé et qui le gère comme tu veux.

Sur chaque tableau de bord, tu as un bouton « Editer »:

Quand tu cliques dessus, le tableau de bord est en mode « Edition ».

Tu peux ajouter une box où tu veux, par exemple pour ajouter une horloge :

Est-ce que c’est plus clair ?

Je pense pas que ce soit trop la philosophie du tableau de bord, le tableau de bord est customisable ^^

Par contre là ou je suis d’accord avec toi, c’est que le tableau de bord est pas toujours pratique à éditer, et ça c’est un chantier sur lequel je vais travailler (pouvoir mieux re-ordonner les boxs)

Je me demande si vous vous êtes bien compris… ^^
Ce que moi j’ai compris de la demande de @Jluc c’est : « est-il possible d’assigner à un tableau de bord le fait d’être celui sur lequel on tombe par défaut ? »

Ce qui en fait rejoint la demande de fonctionnalité pour réorganiser l’ordre des tableaux de bord, puisque tout bêtement celui qui est l’accueil est le premier de la liste.

Perso j’ai aussi envie de créer un tableau de bord spécifique pour atterrir dessus par défaut, mais comme j’ai déjà tout un tas de tableaux de bord, je ne peux plus en changer l’ordre sans tout casser. A mon avis la question vient de cette problématique. Ou alors j’ai tout compris de travers !!

En fait, j’ai pu ajouté des tableaux de bord et ma question, comme l’a saisi @guim31 concernait le choix du tableau d’accueil. Sur l’ordinateur, j’ai reparamétré Gladys en favori avec l’horloge et maintenant, je l’ai bien à l’ouverture. Merci pour vos réponses :pray:

2 « J'aime »

Je vais être embêtant mais en version mobile le bouton supprimer est coupé suite a l’ajout du bouton dupliquer.

1 « J'aime »

Ca déborde aussi dans mon cas.

Non non t’as raison c’est pas normal ! :smiley:

J’ai créé une issue:

1 « J'aime »