Installation en devenir

Je peux essayer de t’expliquer au fur et à mesure.

En fait, il faut voir Node-RED comme un pont entre Gladys et Zigbee2MQTT. Il va récupérer les données de Gladys, par exemple la commande confort, et l’envoyer à ton module. Pour résumé, il va lire l’information sur le broker MQTT (gladys) et renvoyer l’info sur un autre broker MQTT (zigbee2mqtt).

  1. Dans un premier temps installer Node-RED et configurer le broker MQTT. J’ai mis la vidéo ci-dessous directement à l’endroit de la config du broker MQTT.
    https://youtu.be/bpmHzR8_S5g?t=1132

  2. Ensuite, je pense que ton module est déjà appairé à zigbee2mqtt ? Si ce n’est pas le cas le faire.

  3. Configurer le broker qui sert à zigbee2mqtt dans Node-RED.

  • Comment récupérer les infos de connexion :

Se connecter en ssh à sa machine Gladys et taper la commande :

cat /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml

image

  • Créer le broker MQTT de zigbee2mqtt dans Node-RED:

Ajouter un nœud mqtt in ou mqtt out dans un flow Node-RED

image
image

Faire ensuite un double-clic sur le nœud pour le configurer
image

Dans la propriétés Serveur, cliquez sur + à droite pour ajouter le broker et indiquer le nom de votre broker.
Pour être original zigbee2mqtt.

image

Dans l’ongle Connection indiquez l’ip de votre broker mqtt dans server, si c’est celui-créer par Gladys alors c’est la même ip sinon indiqué votre ip.
Indiquer aussi votre port si différent de 1884.

image

Dans l’onglet Security indiquer votre user et mot de passe récupéré plus haut.

image

Cliquer ensuite sur Update et sélectionner ce broker dans la liste des serveur de votre nœud
image

Le sujet à indiqué est zigbee2mqtt/nom_du_device

Pour l’exemple j’ai mis un capteur de température de mon réseau

image

J’ai ajouté un nœud debug derrière et j’ai déployé le flow

image

Voilà le résultat quand mon capteur envoie sa valeur.

  1. Configurer des devices MQTT « virtuel » dans Gladys. Sur cette partie, tu as déjà intégré 2 éléments. Je te ferais un exemple de comment mettre en place les échanges quand les 3 premiers points seront configurés.
1 « J'aime »

ok super merci

alors le point 1 est bon tout est installe

pour le point 2 la cela coince j’ai mon boitier qui a ete reconu comme deux appareil different l’un qui recupere tout ce qui est energie et l’autre inconu par gladys
par contre dans Zigbee2mqtt il est bien present en un seul composant

pour le point 3 je patienterais ce soir

Merci d’avance

Pour ton module ne tiens pas compte de ce qui est remonté dans Gladys pour l’instant comme il n’est pas encore complètement intégré.

Voilà ce que j’ai de mon côté.
Les commandes 6 ordres dans Gladys. Ok il y en a que 4 car les 2 autres je ne les utilise pas

Un thermostat avec température de la pièce.

Gladys enverra l’État des boutons pour les ordres à Node-Red, et Node-Red se chargera de transmettre l’info à ton module via le broker mqtt de zigbee2mqtt.

Ensuite, il te restera a créer des scènes dans Gladys pour piloter les différents ordres en fonction de tes besoins.

Je t’expliquerai également comment créer les boutons dans Gladys et je te donnerai le flow Node-RED qu’il faudra adapter en fonction de ton module. Normalement après mon explication tu pourras gérer ton radiateur électrique dans Gladys.

Je refait un message ce soir avec tous les détails.

1 « J'aime »

genial merci de ton aide

J’ai mis à jour le point 3.

Avant de continuer la suite, ajoute ton broker, ajoute ensuite un capteur pour tester la connexion et une fois tout cela opérationnel on ira plus loin.

Pour ce soir moi je suis KO, j’ai chopé la crève je pourrais pas en faire +.

1 « J'aime »

J’en profite, je ne sais pas si tu avais vu @Prof_Techno mais il y a un tutoriel sur le forum qui explique ce que tu veux faire :

Aussi, @Prof_Techno comme je disais dans ce sujet :

Il y a un développement qui a déjà été fait pour avoir les chauffage fil-pilote Zigbee2mqtt dans Gladys en natif, mais on a besoin d’un testeur pour tester le développement.

Si tu veux nous aider sur les tests, ça te permettra d’avoir cette fonctionnalité sans avoir besoin de Node-RED.

Si tu ne peux pas nous aider, on devra trouver quelqu’un d’autre avec du fil pilote mais ça court pas les rues :stuck_out_tongue:

alors je vais essayer de faire ca courage pour ta creve

je refais des tests avec node red a partir de lundi je me donne le week end pour tester sur la solution de cicoub

mais je ferais du node red car je pense que cela fait des chose un peu plus pousser que gladys pour certaine chose comme allez ping un appareil par exemple

Bon la fonction est bientot prete donc je vais passer a l’etape de mise en oeuvre de tout mes capteurs

mais avant cela est ce que vous avez une regle pour nommer vos capteurs et on vous les nommer dans gladys au moment de la decouverte ou dans zigbee2mqtt car je voudrais bien que cela sois le plus clean possible

Merci de vos conseils

Perso je renomme toujours dans Zigbee2mqtt.
Le changement de nom apparaît instantanément dans Gladys.

Je conseille de mettre des noms dans Zigbe2mqtt, en minuscule avec des « _ » entre les mots, par exemple: « interrupteur_salon_gauche », « capteur_temperature_jardin », etc… :slight_smile:

1 « J'aime »

A la base c’est ce que je pensais conseiller, mais as-tu de ton côté déjà remarqué des problèmes liés à des accents / des espaces ?
Pour ma part j’ai fait le choix de mettre des noms classiques « Vanne d’eau extérieure » et tout fonctionne bien… Et surtout ça m’évite de renommer dans Gladys ! :grin: #flemme

ça doit fonctionner! Moi je préfère mettre des « _ » et pas d’accent, car je crois que dans Zigbee2mqtt le nom du device est utilisé dans le nom du topic MQTT, et j’aurais peur que ça pète en cas de changement de version de MQTT, ce genre de chose :stuck_out_tongue: Mais en vrai si ça marche, c’est que ça doit pas être si grave actuellement :slight_smile: