Parlons de Gladys V4

Salut à tous!

Je continue en ce moment mon travail sur le scène, et travail sur 2 nouveaux types d’actions:

Get Device Value

Ce bloc va chercher la valeur actuelle d’un device feature, pour être utilisé dans la scène après. Cela peut servir dans un bloc message par exemple, pour envoyer un message “Aujourd’hui il fait XX°C” par exemple, ou dans un bloc condition pour choisir ou nous de poursuivre le scénario.

Only Continue If

Ce bloc permet de faire des conditions. En gros, si les conditions sont validées, la suite du scénario s’exécute, sinon le scénario s’arrête.

Ce bloc bénéficie du bloc précédent !

7 « J'aime »

Bonsoir,

La dernière version v4 de Gladys intègre à présent la gestion des scènes, whaou, enfin, merci beaucoup ! Mais bon, il faut avouer ma frustration :confused: En effet, dans les “trigger” n’apparaît pas un “basique” à mon sens : permettre un déclenchement d’action à un horaire précis (reprendre les capacités de la crontab ?). Second point, dans les actions, je peux choisir d’allumer une lumière mais … les miennes n’apparaissent pas dans la liste, alors qu’elles apparaissent sur le dashboard :stuck_out_tongue: Un gentil développeur pourrait-il apporter la correction qui me rendrait heureux de pouvoir enfin utiliser Gladys ? :hugs:

Merci d’avance,
Jean

Un peu de patience! :stuck_out_tongue: C’est encore en beta, les fonctionnalités arrivent petit à petit, ça prend du temps ^^ Le déclenchement à un horaire précis est prévu (cf la tâche GitHub des scènes As a user, I can create/list/edit/delete a scene in Gladys · Issue #639 · GladysAssistant/Gladys · GitHub ), je travaille dessus.

Intéressant, tu as quoi comme lumières ? C’est du Philips Hue? Les périphériques affichés ne sont que les périphériques qui sont de category « light » et de feature « binary ».

@jean_bruder tu vas être content, je travaille aujourd’hui sur les triggers programmés :slight_smile:

Il y a plusieurs types de programmations :

Pour l’instant j’ai fais uniquement la programmation a une date précise:

Pour ce que ça intéresse, la spécification fonctionnelle de la feature est sur cette issue GitHub.

C’est un gros bout, je vous tiens au courant de l’avancement du développement !

4 « J'aime »

Bonjour @pierre-gilles, et merci pour ta réponse. Il ne s’agit pas en fait de « lumières » en soit, mais d’interrupteurs sonoff qui pilotent des lampes. Je base ma domotique là dessus, c’est bien pratique et pas cher, et je conserve l’ensemble de mes luminaires !

Ok, c’est pour ça qu’ils n’apparaissent pas dans la liste car la liste n’affiche que les périphériques qui sont déclarés comme « lumières » (Gladys ne peut pas deviner que tes sonoff contrôlent des lampes :p)

@link39 a eu la même réflexion avec ses lampes branchées sur des prises télécommandées, on en parle ici sur le forum =>

Il faudrait qu’on réfléchisse comment on intègre ça !

1 « J'aime »

Salut à tous !

Petit point sur mon avancement au niveau des scènes programmées qui m’ont occupés la fin de semaine dernière + aujourd’hui.

J’ai finis aujourd’hui le front, et le backend est presque prêt.

Il y a 5 types de trigger programmés:

1) Tous les mois

“Tous les 10 du mois à 17h45”

2) Toutes les semaines

“Tous les lundi, mardi et vendredi à 18h”

3) Tous les jours

“Tous les jours à 8h”

4) Intervalle de temps

“Toutes les 30 minutes”

5) Jour personnalisé

“Le 25 mars 2020 à 17h30”

J’espère finir bientôt pour pouvoir déployer ça sur la beta !

8 « J'aime »

Salut à tous!

On en parlait avec @bobdivx lors de l’appel communauté de samedi (dispo en replay sur YouTube)

C’est la possibilité d’avoir des alertes quand un capteur est offline (problème de batterie, ou autre!)

J’ai écris une première spec sur GitHub, mais je ne suis pas encore entièrement satisfait =>

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/681

Si je pouvais avoir votre retour sur cette fonctionnalité, ça serait top ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Suite à ce qui a été dit sur les avancements,

J’avais des soucis avec Codecov sur la PR CalDAV. Il retournait à chaque fois 0% de coverage, j’ai donc rebase le code avec tes derniers changements et un nouveau problème apparait, ça fait presque 24h que GitHub attend la réponse. Quelqu’un aurai-t-il une idée de quoi faire ?
image

@bertrandda Ce n’est pas de ta faute, c’est codecov qui fait n’importe quoi encore une fois… je pensais en avoir fini mais encore des soucis avec eux… :sweat: Je regarderais quand je vais review ta PR :slight_smile:

Merci pour tes corrections et cette super intégration Caldav que j’ai hâte de voir dans Gladys :slight_smile:

2 « J'aime »

Aïe aïe aïe Apple rachète DarkSky

Plus possible de s’inscrire et l’API ferme définitivement en 2021

F**k merci pour l’info @bertrandda

Espérons que ce soit un poisson d’avril…

Vu le nombre de site qui en parle et la couverture du site de darksky, ça ne sens pas le poisson d’avril malheureusement…ou alors c’est de mauvais goût.

Fais ch*** après Snips, c’est Dark sky. qui ferme…manquerait plus que Philips et Xiaomi ferme les API et là on pleure tous !

J’ai vu, c’est bien dommage…

Après, c’est l’occasion de voir qu’il existe une autre super API, openweathermap, qui a l’air de fonctionner sans clé d’API avec un free tier amplement suffisant pour nous (60 appels API par minute).

Quelqu’un créé une intégration Gladys pour remplacer l’intégration DarkSky qui est maintenant obsolète? :slight_smile:

Ca semble bon effectivement :

Parfait, on revient donc aux bonnes bases de Gladys.
https://gladysassistant.com/fr/article/recuperer-la-meteo

1 « J'aime »

C’est fou, j’en avais oublié cet article! Il y a 6 ans… :slight_smile:

Je suis chaud, ça me permettra de monter en compétence en dev et c’est pas trop compliqué.

2 « J'aime »

@link39 (et les autres) Toi qui est expert Z-Wave, tu saurais me dire ce qu’il manque à Gladys 4 pour être “l’application parfaite” de gestion de périphérique Z-Wave sur le marché ? :slight_smile:

J’ai en tête:

  • Edition des propriétés des nodes
  • Gestion des groupes d’associations
  • Amélioration de l’onglet “Network” afin de comprendre plus facilement la performance d’un réseau Z-Wave.

Tu vois d’autres choses?

Il faut que Gladys soit auto-suffisante au niveau du Z-Wave, et surtout que ça marche 100% du temps. Je pense qu’on a toute les cartes en main avec la v4 pour avoir une intégration Z-Wave super propre, il manque pas grand chose !

1 « J'aime »