Merci pour l’explication ! Je vois l’intérêt
Il y a deux parties dans le Gladys Gateway:
L’API Websockets
L’API websocket, chiffrée de bout en bout, est un passe-plat entre ton client web (plus.gladysassistant.com), et ton instance locale.
Toute route disponible dans Gladys, est disponible dans l’API websocket, car le Gateway ne fait que transmettre les requêtes de l’un à l’autre, et le Gateway n’a aucune conscience des routes appelés ou ce qui transite, les messages sont entièrement chiffré de ton browser à ton client.
L’Open API REST pour Owntracks
Afin qu’on puisse utiliser Owntracks très simplement, j’ai développé une route Owntracks qui transfère le body JSON envoyé à l’instance Gladys de l’utilisateur.
Comme nous ne maitrisons pas le code des applications clientes d’Owntracks, cette route n’est pas chiffrée de bout en bout, elle est chiffrée en transite bien entendu via HTTPS, mais uniquement entre le mobile et le gateway, puis chiffrée entre le Gateway et l’instance Gladys. C’est dommage, mais on ne maitrise pas le code d’Owntracks.
J’ai eu des demandes comme toi pour avoir la possibilité d’avoir plus, voir toutes les routes de Gladys disponible en Open API sur le Gateway: c’est une vrai réflexion et un vrai débat.
Développer des routes qui seraient aussi facile à appeler qu’une API classique, sans chiffrement de bout en bout, je trouve ça dommage… Cela voudrait dire qu’en tant que mainteneur du Gladys Gateway, j’aurais un full access aux instances de mes utilisateurs… est-ce que c’est ce qu’on veut? Je ne pense pas !
Mon avis perso
Il faudrait trouver un moyen de faire fonctionner le chiffrement de bout en bout via Tasker! J’ai vu que Tasker permet d’exécuter du code JS, ainsi on pourrait très bien invoquer le même code de chiffrement que dans le client JS Gladys Plus, c’est pas très compliqué !
Désolé pour le pavé, mais il fallait une explication à ce fonctionnement hybride, et je voulais être précis dans ma réponse
Qu’en pense-tu?