Valeur différente entre Lixee et Enedis

Bonjour,

J’ai remarqué que sur plusieurs jours la valeur KwH entre le Lixee et Enedis est différente alors que d’autres jours tout est ok.

Exemple pour le 04/01/2026 :

Le mois de Janvier :

Avez-vous une idée ? :slight_smile:

Merci

Est-ce que tu as une idée de quelle source de vérité est la bonne ?

Pour savoir s’il s’agit d’un souci côté Enedis ou Lixee :slight_smile:

Pour moi enedis est ok et il semble y avoir un problème avec les éléments zigbee2mqtt et je ne vois pas ce qui aurait pu déconner.

Je ne vois pas pourquoi le 04/01 par exemple vers 20h j’ai un pic de KwH sur tous mes appareils qui remontent via zigbee2mqtt :

Très bizarre ! Il faudrait regarder la data brut pour comprendre, tu as peut-être reçu des valeurs aberrantes ou des valeurs en doublons :

Je vois que le 04/01 à 20h il a reçu 11,96 :

image

J’ai le 01/01 aussi :

A 20h00 il reçoit 33,85 :

image

Je n’ai aucune idée de pourquoi le lixee à reçu ce type de valeur

Après analyse il y a que ces 2 jours ou il y a des grosses différences et je n’arrive pas à l’expliquer

Il y a également d’autres équipements qui semblent avoir consommés beaucoup sur cette période mais cela m’étonne que d’une coup 2 appareils se mettent à consommer énormément :

Et sur les autres jours on voir des petites différences aussi comme par exemple :

Je peux regarder d’autres éléments si tu veux pour essayer de trouver le problème mais de mon côté je sèche :sweat_smile:

Edit :

Si je prends l’exemple de la baie informatique (zigbee2mqtt-prise-baie-informatique-switch-energy-energy)

On commence à 441,23 :

On termine à 441,35 :

Ce qui aurait du donner 0,12 et non 2,56

Je penses qu’il y a un problème de calcul quelque part mais je penses que @pierre-gilles aura une idée :slight_smile:

Je crois que j’ai le même souci : j’ai eu des infos de conso anormalement élevées le 5 janvier sur la plupart de mes appareils remontées en Z2M, alors que je n’ai rien de particulier sur la remontée Enedis. Et en fait cela s’est produit lorsque j’ai tenté de mettre à jour les appareils dans l’intégration Zigbee (et que la mise à jour échouait, c’est ce qui est décrit sur Problème MAJ appareil Z2M).

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder en détail, mais voilà quelques exemples :

@prohand si je comprend bien, les index sont bien mais les consommations 30 minutes sont fausses ?

Oui c’est bien ça

Une piste serait de relancer le calcul de la consommation 30 minutes puis des coûts 30 minutes, et voir si le souci persiste où a été « corrigé » par ça !

Sa a résolu le plus gros du problème.
Par contre cela risque de se reproduire non ?

J’ai quand même des petites différences, je sais pas si c’est normal :

J’avais pensé à ça, mais vu que le calcul initial avait pris plusieurs jours, je préfère attendre l’intégration de ce que Terdious a préparé (et dont vous avez discuté ici)

et je peux dire que son intégration marche au poil pour l’avoir bien tester :ok_hand:

1 « J'aime »

Tant mieux !

C’est ce que j’aimerais savoir justement :slight_smile:

Pour le coup ça peut-être normal d’avoir des petites différences car il y a des histoires de précisions sur le Lixee, ça ne me choque pas.

Ok merci du retour.
J’essaie d’être vigilant si cela se reproduit

Oui c’est normal, ayant rencontré ce cas (et pas avec du Lixee et Enedis mais avec mes Shelly) je confirme que c’est juste un probleme d’arrondie qui peut se repeter dans le temps. En regle general, ca reste negligeable, surtout sur le cout.

2 « J'aime »