Installer Gladys sur un mini PC

La démarche ( pourquoi un mini-PC? ):

J’ai démarré avec un Raspberry Pi 3b+ et une carte sd et une clef zigbee2mqtt. Puis j’ai rajouté un SSD.
Après quelque temps j’ai commencé a avoir des problèmes avec ma clef zigbee2mqtt suite à un manque de puissance de l’alimentation et des bug sur la clef.
J’ai essayé de mettre en place un hub alimenté mais même problème.

(Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms)

On a été quelques uns à avoir eu cette erreur.

Je suis passé après sur un Pi 4. Mais même problème.
J’ai revendu le Pi4 et acheté un mini pc.

Le prix que ça coûte & où acheter:

Après quelques recherches et pas mal de lecture j’ai choisi de prendre un Dell OptiPlex 3040 ou 3070.

Caractéristiques:

Processeur: Série Intel Core i3 ou i5
Ram de 2 à 8 Go
1 HDD de 500 Go
1 Gigabit Ethernet (RJ-45)
1 HDMI
Wifi / Bluetooth 4 ports USB 3.0 (2 à l’avant, 2 à l’arrière) 2 ports USB 2.0 (2 à l’arrière) Prise Jack casque et Micro

On en trouve pour un centaine d’euros sur le bon coin.
Donc j’ai revendu le Pi 4 pour 130€ et acheté le Dell pour 110€, et un clavier souris Logitech K400 Plus pour 37€. https://amzn.eu/d/0TXTea4
Il me fallait absolument un port HDMI car je voulais le branché sur ma TV.

Photo en réel:

Installation de l’OS / prise en main:

Le PC était sous Windows 10 donc je l’ai passé sous Ubuntu.
Pour ça rien de plus simple.
Télécharger votre OS.iso sur une clef USB et booter dessus lors de l’allumage de votre ordi.
L’OS va se lancer et vous allez pouvoir l’installer.
Moi j’ai choisi d’installer Ubuntu 22.04 LTS avec le bureau afin de pouvoir y accéder sur ma TV.

ATTENTION: actuellement on ne build pas d’image Docker pour les systèmes Linux 32 bits x86, faut donc utiliser une version 64 bit.

https://ubuntu.com/download/desktop

Pour faire une clef bootable, j’utilise le petit logiciel Rufus Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables rien de bien compliqué tout est indiqué.
Vous en avez d’autre comme Etcher, ou Unetbootin, …

Configuration du réseau:

J’ai choisi de mettre un câble réseau mais vous pouvez configurer le wifi directement sous Ubuntu.

Installer Gladys:

Après l’installation d’Ubuntu, on va mettre en place Gladys.

On va ouvrir le terminal et suivre le Tuto de Pierre-Gilles qui est bien détaillé:

Gladys https://gladysassistant.com/fr/docs/installation/docker/

Si vous ne connaissez pas l’adresse IP, vous pouvez télécharger l’application Net Analyser sur votre téléphone et scanner votre réseau.

Vous avez maintenant l’adresse IP pour accéder à Gladys.

Mon retour personnel sur ce setup

Je conseil au nouveau utilisateur de Gladys d’utiliser un mini PC pour la box domotique.
C’est beaucoup plus stable qu’un PI, plus polyvalent.
En therme de consommation, je suis à 12 W de moyenne.
Capture conso Dell
Le mini PC est branché à ma TV donc je peux streamer ce que je veux, jeux, films, en plus.
Ubuntu est très facile d’utilisation, ça reste un OS comme un autre pour les plus craintifs.

C’est plus un retour d’expérience qu’un Tuto, mais si vous avez des questions n’hésitez pas.

Edit: Voici le lien de la vidéo de Pierre-Gilles pour expliquer en image l’installation de Gladys. https://youtu.be/6pBeBcgLvj0

7 « J'aime »

Super tout ça ! Je n’ai pas encore migré sur mon NUC, je ne veux pas tout casser mon intégration z2m ^^

Je ferai moi aussi un petit retour d’expérience !

PS : on a vraiment le même type d’installation / et le même clavier souris !

1 « J'aime »

La migration des sauvegardes fonctionnaient bien avec l’image de test de la dernière fois pour info.

Tu pourras donc migrer bientôt Gladys avec Z2M facilement. Et pour plus de sécurité, tu peux juste débrancher le RPi actuel quand tu aura migré, et le garder sous la main au cas où.
Comme ça si le réseau Z2M est planté par la mise à jour, tu n’as plus qu’à rebrancher ton RPi !

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’avais en tête, ce sera mon backup au cas où !

Bonsoir et meilleurs vœux à tous.
Que pensez vous de ce mini pc pour y installer Gladys?
J’ai peur qu’il consomme trop.
Mini PC Lenovo Tiny M72e - i3 2.80 Ghz - 4 Gb ram - sans SSD | eBay

Pour faire tourner Gladys ça peu le faire.
Attention il n’y a pas de disque dur donc un cout supplémentaire.
Pas de port HDMI (pour moi c’etait un pré requis)
Pour la conso le mien consomme environs 9W. Un peux plus qu’un Pi.

Recherche sur le bon coin, il doit y en avoir.

Je viens de tester mon NUC (pour le moment pas de dongle branché dessus).
Il est équipé d’un i3 de 7ème génération il me semble.
Ubuntu desktop 22.04 installé dessus, les docker de Gladys / watchtower / 1 node Presearch, il consomme actuellement 6 Watts

2 « J'aime »

J’ai une carte mère complète sans disque dur d’optilpex 160 Atom 330 1.6ghz 4go de ram, je vais y mettre un ssd de 120go et voir si je peux y mettre Gladys. C’est un peu mieux que mon Raspberry pi 3B+.Je me pose juste une question. Quel OS mettre ?

Il faut que tu mette un Linux, après cela va dépendre si c’est juste pour Gladys ou est ce que tu veux un pc multimedia.

Pour ma part j’ai opté pour Ubuntu avec le desktop car je l’ai branché sur ma tv afin de pouvoir faire du streaming et accéder à Gladys via le terminal.

1 « J'aime »

Ubuntu c’est le plus abordable pour un novice ( en version lts)

1 « J'aime »

Je dirai même Linux Mint qui est encore plus facile pour les gens habitués à Windows (d’après moi)

1 « J'aime »

bonsoir,j’ai installé linux mint sur mon optplex 160,j’ai installé docker et il fonctionne.Lorsque je lance la commande pour installer Gladys j’obtiens la réponse suivante:Unable to find image ‹ gladysassistant/gladys:v4 › locally
v4: Pulling from gladysassistant/gladys
docker: no matching manifest for linux/386 in the manifest list entries.
See ‹ docker run --help ›.
J;ai compris que docker ne trouve pas l’image en local et va la chercher sur dockerhub.Mais avec la partie « docker:no matching manifest for linux… » la je ne sais pas quoi faire.Quelqu’un peu m’aider?

Je ne suis pas capable de t’aider vraiment mais ça ressemble à un problème d’image 32bits / 64bits.
Aurais tu installé un Linux Mint 32bits?

1 « J'aime »

Effectivement je confirme, actuellement on ne build pas d’image Docker pour les systèmes Linux 32 bits x86.

Il faut que tu sois en Linux 64 bits :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @pierre-gilles je vais rajouter cette info dans le tuto.

3 « J'aime »

oui j’ai installé linux mint en 32 bits. J’ai supposé que ma carte ne supportait pas le 64 bits puisque j’avais un Windows 7 32 bits sur l’ancien disque dur. Et je viens de voir dans le bios de la carte qu’elle supporte le 64 bits plus qu’a repartir de 0.C’est en forgeant qu’on devient forgeron !!

4 « J'aime »

bonsoir, après avoir chercher un os linux pour ma carte otiplex 160,je me suis dis que je n’avais pas besoin d’un os complet pour faire tourner seulement docker pour y mettre Gladys, Node Red et mqtt. Je vais donc essayer de faire tourner ma carte avec Openmediavault et récupérer un peu de stockage réseau. Ca ne sera pas un vrai Nas puisque pas de raid sur la carte . J’ai juste une question est se que je pourrais y brancher mon dongle Bluetooth et zigbee pour que Gladys fonctionne avec.

A mon avis c’est peut-être là le problème en effet… aucune idée si les dongles seront reconnus.
Après sincèrement, pourquoi s’emmerder avec OMV (qui est à destination des NAS) si tu veux faire dans la légèreté tu peux installer Ubuntu server peut être ?

Pour info j’ai mis ce tutoriel dans la prochaine newsletter qui partira ce soir, dans un post facebook ce soir aussi, et dans un tweet qui partira dimanche :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir @elfedagger, tu peux te connecter en SSH et installer Gladys comme prévu sur le tuto et faire tourner OMV et Gladys en parallèle donc tes clés seront normalement reconnues, il faut juste mettre au préalable un autre port que 80 pour accéder à OMV ou passer l’accès OMV en https dans l’interface d’OMV. Tu pourras ensuite gérer les containers Docker de Gladys via portainer dans OMV mais tout étant automatique dans Gladys autant laisser tel quel ! :wink: